Nos soins chiropratiques

Nos soins
chiropratiques

Axe offre des soins chiropratiques complets. Nos services visent l’optimisation de vos fonctions vitales ainsi que le bon fonctionnement de votre système nerveux, de vos muscles et de vos articulations. Ces soins vous guideront vers de meilleures habitudes de vie et vers une meilleure santé globale. En fait, votre docteur en chiropratique peut intervenir et vous conseiller à plusieurs niveaux :

Image

Physique

Posture
Mouvements
Activités
Image

Chimique

Nutrition
Changement
Environnement
Image

Émotionnel

Rythme de vie
Stress
En plus d’améliorer votre posture, les soins chiropratiques sont la clé d’une santé globale optimale!

Qu’est-ce que la chiropratique vitalistique ?

La chiropratique est une science de la santé à part entière qui mise sur la capacité du corps humain à se maintenir en santé, sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie. Elle encourage un mode de vie sain, équilibré, qui vise l’optimisation de la santé.

Nos docteurs en chiropratique s’occupent de votre système nerveux (comprenant les nerfs, la moelle épinière et le cerveau) pour éliminer toutes les interférences (appelées complexes de subluxation vertébrale) pouvant diminuer votre capacité de fonctionnement, de régulation et même votre capacité de guérison.

Contactez-nous pour obtenir plus de détails

La science chiropratique

Le corps est une machine d’une intelligence phénoménale, mais surtout, innée. Les notions de base de la chiropratique s’appuient ainsi sur la bonne communication de notre système corporel. Elle favorise la circulation de l’influx nerveux, ce qui permet de contrôler et d’alimenter adéquatement les cellules, les tissus et les différents systèmes du corps humain. Ce faisant, la chiropratique contribue à votre équilibre (homéostasie).

S’appuyant sur des expériences cliniques et des recherches scientifiques, la chiropratique fait appel à des connaissances approfondies de l’anatomie humaine, de la physiologie et de la neurologie. Grâce aux soins d’un chiropraticien, les patients peuvent maximiser leur potentiel de santé et adopter des habitudes de vie plus saines, en harmonie avec la nature humaine.

Une colonne bien alignée
pour une santé globale optimale

Une des principales causes du dérèglement du système nerveux est le complexe subluxation vertébrale, souvent décrit comme un désalignement et un manque de mobilité d’une ou de plusieurs vertèbres. La chiropratique représente les différentes techniques utilisées pour rétablir le bon fonctionnement articulaire. Les soins du chiropraticien viennent donc corriger la pression et l’irritation du système nerveux.

Les ajustements chiropratiques permettent ainsi au corps de retrouver son état normal et de fonctionner à son plein potentiel. Ils demandent une grande dextérité et des connaissances approfondies de l’anatomie humaine pour être pratiqués de manière sécuritaire.

L’être humain est fait pour être en santé !

C’est votre cerveau qui a pour rôle de bien contrôler chacune des parties de votre corps. Pour ce faire, il doit intégrer des milliards d’informations par seconde. Ces informations proviennent de l’extérieur (stimuli externes détectés par vos sens) comme de l’intérieur de votre corps (signaux envoyés par vos organes et cellules).

L’ajustement chiropratique permet de corriger les complexes de subluxation vertébrale, tout au long de votre système nerveux, qui peuvent perturber la capacité de votre cerveau à bien gérer ces informations. Ainsi, en retrouvant son équilibre, votre corps retrouvera aussi sa pleine capacité pour fonctionner à un niveau optimal, lui permettant de s’autoréguler et de s’autoguérir.

Les bénéfices de la chiropratique

La chiropratique est une approche proactive et préventive qui peut être appliquée pour éliminer les interférences, ou subluxations vertébrales, de manière à éradiquer à la source, autant que possible, l’apparition de malaises. Elle vise à optimiser les performances du système neuro-musculo-squelettique, faisant de votre bien-être physique et mental une priorité.

Les ajustements et les traitements que nos docteurs en chiropratique prodiguent vous aideront à augmenter votre potentiel de guérison, en diminuant votre stress et en augmentant votre énergie.

Image

Pourquoi consulter un chiropraticien?

Le rendez-vous régulier chez le docteur en chiropratique doit faire partie des habitudes de vie, au même titre que le rendez-vous annuel chez le dentiste. Alors que tous reconnaissent le rôle essentiel de la colonne vertébrale et celui du système nerveux dans la santé de l’individu, pourquoi prendre le risque de négliger son état en attendant que votre corps n’arrive plus à faire son travail correctement pour consulter?

N’attendez pas que votre niveau de santé se détériore avant de consulter un docteur en chiropratique! Celui-ci saura vous conseiller afin de développer un mode de vie préventif. Avec le rythme de notre vie actuelle, c’est un investissement considérable dans votre qualité de vie future!

Déroulement d’un premier rendez-vous chez le chiropraticien

Première rencontre avec votre chiropraticien

Lors d’une première visite avec un de nos chiropraticiens, vous devrez remplir certains questionnaires. Puis, nous vous ferons passer un examen chiropratique complet d’une durée d’environ une heure. Cela comprend un examen chiropratique, orthopédique et neurologique qui permet au chiropraticien d’évaluer votre état de santé et votre fonctionnalité.

Image

Prise de radiographies

Il peut arriver que le docteur ait à prendre des radiographies sur place pour compléter son examen. Chez AXE, comme nous désirons offrir le meilleur service à notre clientèle, nous possédons un appareil de radiologie numérique qui permet à nos docteurs en chiropratique, s’ils le jugent nécessaire, de procéder à des radiographies afin d’être en mesure de poser le diagnostic chiropratique précis de la condition neuro-musculo-squelettique du patient.

Présentation du rapport de condition

Après avoir analysé votre dossier, le chiropraticien vous rencontrera de nouveau, dès le lendemain si possible. Il vous présentera alors son rapport et vous expliquera les résultats de l’examen. Il vous informera à ce moment des procédures recommandées pour améliorer votre santé.

Vous devez prévoir environ 30 à 45 minutes pour cette visite. C’est à partir de ce moment que les ajustements débuteront.

Un diagnostic chiropratique précis

Pour être en mesure de bien vous servir et d’optimiser votre niveau de santé, le chiropraticien doit procéder à un examen complet de votre état de santé actuel. Il doit également comprendre votre parcours et vos antécédents médicaux. C’est pourquoi il procédera à une anamnèse complète et à un examen en profondeur d’une durée approximative de 60 minutes.

Il effectuera ensuite une analyse rigoureuse des informations recueillies et des résultats des examens conduits. Votre docteur en chiropratique sera, à ce moment, en mesure d’établir le diagnostic chiropratique de votre condition. En considérant votre historique, il saura évaluer s’il existe des contre-indications aux soins ou des pathologies sous-jacentes qui nécessitent de vous diriger plutôt vers le professionnel de la santé le plus adéquat selon votre condition.

Nos docteurs en chiropratique

Image

Dr Olivier Chagnon, chiropraticien

Dr Chagnon est originaire de L’Ange-Gardien en Montérégie. Passionné par le plein air et grand amateur de ski alpin, il rêve de devenir chiropraticien dès l’âge de 14 ans. C’est cette ambition précoce qui l’a mené à poursuivre ses études en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, jusqu’à l’obtention de son doctorat au printemps 2007.

Après avoir voyagé à travers le Québec, le Dr Chagnon a finalement choisi de déposer ses valises à Amqui pour y fonder Axe Chiropratique, le 1er octobre 2007. Détenant des formations en chiropratique générale ainsi qu’en pédiatrie et en soins périnataux, ce nouveau chiropraticien offre alors divers services dans sa clinique et se fait ainsi rapidement une place dans la Vallée.

En quête de nouvelles expériences, le Dr Chagnon a réalisé deux missions humanitaires au Honduras et en Bolivie pour offrir des soins chiropratiques aux plus démunis. Ces expériences enrichissantes ont contribué à peaufiner son approche vers une santé optimale.

Aujourd’hui père de quatre jeunes enfants, la chiropratique et la santé tiennent toujours une aussi grande place dans sa mission, celle d’inspirer un maximum de gens à atteindre l’équilibre et à améliorer leur santé physique, chimique et émotive.

Image

Dre Myriam Coulombe, chiropraticienne

Diplômée de l’Université de Trois-Rivières en 2015, Dre Myriam Coulombe revient dans sa région natale pour l'aider à évoluer vers la santé. Elle pratique donc chez AXE depuis août 2015.

De nature curieuse, elle a fait des formations pour trouver le bon moyen de vous faire cheminer le plus naturellement possible vers votre plein potentiel. En effet, plusieurs techniques de tissus dont Active Release, Kinesio Taping et Gastron ont fait partie de ses formations.

De plus, elle a participé à une mission humanitaire en 2014 pour prodiguer des soins chiropratiques à des populations dans le besoin.

La venue de ses enfants l'a poussé à diversifier ses connaissances et devenir technicienne en sécurité des enfants passagers.

Chiropraticienne, entrepreneure, amoureuse de la terre, mère et femme, elle est convaincue que l'équilibre existe, il suffit d'être prêt à le trouver!

Prenez rendez-vous dès maintenant et venez rencontrer nos docteurs en chiropratique!

Prendre rendez-vous

Vous voulez en savoir plus à propos de la chiropratique?

Consultez le site de l’Association des chiropraticiens du Québec pour découvrir des articles, des vidéos et des capsules santé inspirantes.
En savoir plus