Image

Choisir le bon sac à dos pour une bonne rentrée

2023-07-25
 / 
Par Axe Chiropratique
« Oui mais lui est vraiment plus beau maman… »
« Moi je préfère mon sac de sport pour mes trucs d’école… »
« C’est cette marque là que je veux, papa … »

N’est-ce pas là des discours que tout parent a entendu quand vient le temps de choisir un sac d’école? Pourtant un sac à dos mal ajusté, trop pesant, mal porté ou mal remplis peut vraiment affecter la santé neuro-musculo-squelettique de votre enfant et ce peu importe son âge.

 Une mauvaise posture causée par un mauvais port du sac d’école à répétition peut avoir un impact en causant des subluxations. Ces dernières sont en réalité des interférences au système nerveux qui empêchent la communication entre votre cerveau et votre corps. Il arrive que l’impact se fasse ressentir par des douleurs au dos, cou, épaules ou des maux de têtes, mais l’impact le plus préoccupant est au niveau de la performance et de la concentration de vos jeunes étudiants en classe (ainsi que les plus vieux ).

La prévention reste la clef pour un meilleur avenir

Les étudiants sont en plein apprentissage à l’école en plus d’être en pleine croissance. Voici donc quelques conseils pour mieux choisir le sac à dos et bien l’utiliser:

  • 1
    favorisez le VRAI sac à dos avec deux bretelles à porter sur les deux épaules. Un sac à bandoulière ou sac à main créeront vite des tensions.
  • 2
    optez pour un matériel léger tel le nylon ou la toile. Le cuir devient rapidement très lourd.
  • 3
    les deux bretelles devraient avoir 5cm de large et être rembourrées.
  • 4
    assurez-vous d’avoir une sangle à la taille et une à la poitrine pour stabiliser et bien répartir la charge
  • 5
    le dos de votre sac devrait être rembourré pour le confort, mais également pour la protection
  • 6
    pour la taille du sac, tout dépend de la grandeur de votre enfant. Le sac ne doit pas dépasser les épaules et ne pas descendre plus bas que le bassin. Évitez les sacs sur les fesses.

La règle d’or

10% : c’est le poids maximal du sac une fois remplis (par rapport au poids de votre enfant), donc pour un enfant de 60 lbs (27Kg) le sac ne doit pas dépasser 6lbs (2,7Kg). Pour les élèves du secondaire c’est 15%.

Les objets lourds doivent être placés près du corps et les objets volumineux ou difformes vers l’extérieur du sac. Utilisez les différentes pochettes de votre sac pour bien repartir le poids.

Également, pourquoi ne pas prendre le temps de faire un ménage du sac chaque vendredi soir pour éliminer toutes les trouvailles de vos enfants et ainsi réduire le poids du sac. Apprenez également à votre enfant comment enfiler le sac en le posant sur le bureau pour éviter qu’il force de travers.

Image
Image

Le système nerveux, composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs, le tout protégé par votre colonne vertébrale, est ce que votre enfant a de plus précieux. Il faut donc en prendre soin à tout moment.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils ou pour une évaluation et des traitements adaptés à leur âge.

Axe chiropratique
20 rue Desbiens
Amqui (Québec)
418-629-1244
info@axesanteoptimale.com