Image

Jardinage : Go Go on va jouer dehors!

2024-05-17
 / 
Par Axe Chiropratique
Les beaux jours sont enfin de retour. Avec eux, nous avons tous le goût d’aller jouer dehors. Quoi de mieux que d’entreprendre l’entretien de son terrain. Que ce soit le raclage et grattage de la pelouse, le désherbage, la préparation des fleurs et plates-bandes ou encore le jardinage dans des bacs en hauteurs, toutes ces activités sont bien plus qu’un simple loisir. Ce sont littéralement des sports. Vous pouvez dépenser de 200-400 calories à l’heure selon les tâches que vous faites. Alors ne sous-estimez pas vos mouvements. Pour en tirer un maximum autant au niveau de votre santé que de votre bonheur visuel, il faut savoir bien se préparer et bien faire les choses du début à la fin.

Échauffement

Le jardinage nécessite un bon échauffement global car c’est une des rares activités physiques que l’on fait à la maison qui sollicite toutes les parties du corps. Pensez à la torsion lors du raclage, les mouvements de flexion-extension lorsque vous ramassez les branches et détritus, les mouvements à bout de bras lorsque vous tentez de désherber à l’autre bout de la plate-bande. Autant le torse, les bras, le bas du dos et les jambes seront sollicités. Il faut donc prévoir une période d’échauffement avant chaque séance qui tient en compte chaque partie du corps. Débutez également votre jardinage de façon graduelle. Des mouvements légers et près du corps seront beaucoup plus faciles à faire au début et vous permettront d’activer vos articulations avant de penser à aller chercher les pierres ou les poches de fertilisant.

Un bon échauffement n’a pas besoin d’être long et laborieux. Il faut simplement tenter d’augmenter le rythme cardiaque et activer les muscles et articulations qui seront sollicités lors de l’activité. Faire de petits cercles avant/arrière avec les poignets, bras, tête, hanche et cheville pendant une 15aine de secondes est un bon début. Faites ensuite le tour de la maison d’un pas rapide avec les genoux haut tout en balançant les bras. Et voila les muscles ont travaillé et votre cœur a été activé. Vous pouvez aussi allez voir l’application allez bouger canada qui offre un court programme d’échauffement gratuit Allez bouger Canada – Association chiropratique canadienne (chiropractic.ca)

Choisissez les bons mouvements :

Prenez le temps de toujours bien vous installer. Les mouvements devraient toujours être alignés devant votre corps. Souvent il suffit de tourner les pieds légèrement pour optimiser notre force et résistance évitant ainsi de nombreuses courbatures le lendemain.
  • 1
    Contractez vos muscles abdominaux pour chacune des tâches. Pour se faire, rentrez votre nombril vers votre colonne et non l’inverse.
  • 2
    Soulevez correctement les charges (dos droit, genoux pliés, charge près du corps). Si vous avez l’impression que la charge est plus lourde dans cette position c’est que la charge est trop lourde pour vous seul, allez chercher de l’aide.
  • 3
    Évitez de soulever une charge immédiatement après être resté plié ou agenouillé pendant un moment
  • 4
    Agenouillez-vous sur un coussin ou des protecteurs à genoux pour maintenir une position près du sol sans conséquences néfastes. Le dos restera ainsi plus droit.
  • 5
    Prenez des pauses régulièrement. Une micro-pause de quelques secondes à toutes les 15 minutes et une pause de quelques minutes pour allez boire de l’eau au minimum après 45 minutes.
  • 6
    Alternez les tâches. Léger, lourd, fléchis, debout, on reprend…
  • 7
    Utilisez vos deux mains. Même si vous êtes plus habile d’une main que de l’autre, développez cette habitude qui diminuera le risque de tendinite. Une blessure ne nous avertit pas, alors si vous attendez les symptômes avant de changer il sera trop tard
  • 8
    Râclez en alternant les bras et en gardant une jambe devant l’autre.
  • 9
    Utilisez les bons outils : brouette, râteau à votre hauteur (pas nécessairement avec manche « ergonomique ») genouillère, outils légers et long manche rembourré…
  • 10
    Utilisez le boyau d’arrosage plutôt que l’arrosoir
  • 11
    Divisez vos grosses charges en plusieurs voyages
  • 12
    Portez des chaussures avec de bonnes semelles et un bon support.
Le jardinage doit rester une activité plaisante. C’est en réalité un sport méditatif. Alors vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut. Les bonnes habitudes sont toujours gagnantes. Un corps qui fonctionne bien augmente l’efficacité dans tous les aspects de votre vie. Une visite préventive régulière chez votre chiropraticien sera toujours bénéfique et permettra à votre corps de mieux répondre à tous les nouveaux mouvements que vous lui imposez lorsque vous vous transformez en grand jardinier!
Image
Image

Axe chiropratique
20 rue Desbiens
Amqui (Québec)
418-629-1244
info@axesanteoptimale.com