Image

Le Ménage du Printemps

2024-04-03
 / 
Par Axe Chiropratique
Les sports d’hivers sont finis, le jardinage n’est pas commencé, la température ne sait pas sur quel pied danser... n’est-ce pas là le moment idéal pour faire le grand ménage du printemps. À ce temps-ci, nous avons tous le goût d’ouvrir les fenêtres, de dégager de l’espace dans nos armoires et garde-robes et bien sûr d’éliminer toute cette poussière et saleté que les enfants ont apportées dans la maison. L’entre-saison est un moment où nous bougeons moins, alors pourquoi ne pas utiliser ce moment pour s’activer? Comme toute autre activité, il faut apprendre à bien le faire et bien sûr à être raisonnable. Iriez-vous courir le marathon en début de saison? Bien sûr que non, alors pour votre frottage c’est la même chose, ne partez pas pour des heures dès le premier jour. Voici quelques conseils pour vous aider:

Déterminez les tâches

À quoi bon se lancer à l’aveugle. Que voulez-vous faire? Pourquoi pas d’abord déterminer quelles pièces doivent passer au détergent. Vous pourrez ensuite faire une liste à cocher (checklist) de tout ce qui doit être fait dans cette pièce. Vous pourrez d’ailleurs réutiliser cette liste pour chacune des pièces de la maison en l’adaptant légèrement. Il sera d’ailleurs plus motivant de voir l’évolution de votre ménage en voyant la liste se faire cocher et de voir les pièces propres apparaître une par une dans votre maison.
Image

Préparez votre corps

Avant de partir pour un jogging, vous prenez le temps de vous échauffer. Vous faites bouger vos articulations et augmentez le rythme cardiaque. Cela évite les blessures bien sûr! Se lancer dans le grand ménage, c’est une activité physique qui nécessite Réchauffement de votre corps. Prenez le temps de monter et descendre les escaliers quelques fois avant de commencer. Faites des petits cercles avec vos bras et votre cou. Préférez les mouvements dynamiques aux étirements statiques ( maintenir une position). Vous pouvez consulter l’application gratuite Allez bougez Canada pour un petit programme de 3 minutes.
Image

Alternez les tâches

Vaut mieux changer de tâches le plus souvent possible. Cela permet de varier les mouvements et positions et donc de diminuer les tensions dans vos muscles et articulations. D’où l’idée de faire une pièce à la fois. Cela évite de laver vos 20 fenêtres le même jour. On lave un mur ou deux, on vide le garde-robe, on frotte le plancher... et on recommence. Pourquoi ne pas prendre le temps d’alterner les bras également. Vous êtes assurément plus habile d’une main, mais si vous n’utilisez qu’elle, vous allez vous blesser et vous ne serez plus habile du tout. C’est le temps de tenter de devenir ambidextre.
Image

Gardez vos bras près du corps

Il est facile de passer l’aspirateur ou la vadrouille en s’étirant pour aller plus loin, il en est de même pour le lavage des murs et du plafond ou encore pire pour le lavage des fenêtres à bout de bras. Chaque fois que vous êtes à bout de bras ou penché vers l’avant, vous augmentez de 3 à 8 fois la charge au niveau de vos articulations ( bas du dos, épaule, cou,...). Sur le moment, cela ne semble pas vous affecter, mais après plusieurs mouvements répétitifs, les muscles se fatiguent et le risque de blessures augmente grandement. À ce point il suffit parfois juste de se plier pour prendre un chiffon parterre et la blessure apparaît. Pour le plancher, déplacez tout votre corps avec la balayeuse. Pour les murs et fenêtres, utilisez un escabeau et déplacez-le souvent. Utiliser une pôle rétractable et ajustez-la à chaque nouvelle tâche.
Image

Soyez raisonnable

Prenez des pauses régulières et changez de tâche à chacune d’elle. Après 30 minutes, vos articulations sont déjà fatiguées, il faut changer. Le ménage n’est pas habituel pour votre corps. Ce n’est pas votre travail régulier alors vous devez adapter l’horaire un peu de ménage le matin entre-coupé de pauses. Prenez le temps de faire autre chose en cours de journée et puis refaites quelques heures en après-midi toujours entre-coupées par des pauses. Il n’y a pas de courses, mais il y a des risques de blessure. Ce serait dommage de manquer du travail pour une blessure causée par... le ménage!
Image

Soyez assuré que personne ne viendra vous voler votre ménage! Alors vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut. Les bonnes habitudes sont toujours gagnantes. Un corps qui fonctionne bien augmente l’efficacité dans tous les aspects de votre vie. Une visite préventive régulière chez votre chiropraticien sera toujours bénéfique et permettra à votre corps de mieux répondre à tous les nouveaux mouvements que vous lui imposez lorsque vous vous transformez en Madame Blanche-ville et en Monsieur Net.

Axe chiropratique
20 rue Desbiens
Amqui (Québec)
418-629-1244
info@axesanteoptimale.com

Image