Image

Le mythe des 10 000 pas par jour

2024-06-20
 / 
Par Axe Chiropratique
Vous le savez, tout le monde en parle, marcher est une bonne activité physique pour rester en forme ou même se mettre en forme. Vraiment? En êtes-vous sûr? Vous me direz que les spécialistes nous conseillent de faire 10 000 pas par jour. D’ailleurs tous vos appareils électroniques (montre, GPS et téléphone intelligent) vous aident à les calculer. Ils vous offrent même des rappels pour vous dire que vous n’avez pas assez marché. Pourtant rien de scientifique ne le démontre. Nous frôlons presque la « fake news » avec cette affirmation de 10 000 pas par jour.

Le saviez-vous?

C’est dans les années 1960 que l’idée des 10 000 pas a été mise de l’avant par… une compagnie fabricante de podomètre. En fait, ce n’était rien d’autre qu’un coup de publicité pour vendre leurs petits appareils. Ce coup de publicité a bien fonctionné car encore aujourd’hui les compagnies qui fabriquent des appareils pour compter vos pas utilisent toujours ce chiffre. Cependant, malgré quelques études qui démontrent l’efficacité de cette recommandation sur votre santé en général, plusieurs autres ont démontrées que les bénéfices de la marche stagne après 5000-7500 pas.  À ce stade, les grands groupes musculaires ont été mobilisés et la circulation sanguine activée, à condition de le faire de façon continue. Il vous faudra en moyenne 1h30 de marche pour en arriver là. Si on parle de 10 000 pas, c’est plutôt 2h de marche ou environ 8km en continue. Évidemment pour certain cela représente une activité de grande intensité et ceux-là pourront bénéficier d’une remise en forme grâce à ces 1h30-2h de marche en continue quotidienne. Je veux souligner une autre fois que les milliers de pas doivent être fait de façon continue pour en tirer un léger bénéfice sur votre santé globale. C’est là que j’attire votre attention. Avons-nous besoin de consacrer autant de temps quotidien pour réussir à simplement maintenir notre forme physique?  Est-ce normal que grand-maman doivent faire la même quantité de pas que l’universitaire au sommet de sa forme?  N’est-il pas plus simple de sortir de cette croyance populaire qui nous dit de compter nos pas et plutôt opter pour une approche de l’activité physique qui est beaucoup plus malléable et simple?
Image

Ce que les spécialistes disent de l’activité physique

Il faut retenir deux choses pour maintenir une bonne forme physique :

1
150 minutes d’Activité physique par semaine (2h30)
2
Intensité au minimum modérée

Eh oui c’est aussi simple que cela. Si vous faites une activité physique d’intensité modérée pendant au minimum 150 minutes toutes les semaines, vous arriverez à maintenir votre forme physique. Cela peut très bien représenter 30 minutes d’activité physique 5 jours par semaine. On est bien loin du 1h30-2h de marche 7 jours par semaine en comptant vos pas!

Une intensité modérée, c’est quoi exactement?

C’est là que le concept est intéressant. Car chaque individu va pouvoir adapter son niveau d’activité à sa condition. Grand-maman ira peut-être prendre une bonne marche de 30 minutes pendant que l’universitaire ira faire un cours de cardio-workout. Au bout de 30 minutes, les deux auront un bénéfice similaire. L’intensité modérée correspond à quelqu’un qui est essoufflé tout en étant capable de donner une réponse courte à une question. En gros, votre intensité est modérée si vous ne pouvez pas soutenir une conversation mais n'êtes quand même pas en train de mourir à bout de souffle!
Image

On fait quoi de la marche?

Pour certain la marche est suffisante pour atteindre leur 150 min d’activités physiques modérées par semaine, mais pour la plupart ce n’est pas assez et surtout cela devient un gruge temps… c’est long.

La marche c’est bon pour la santé, ça nous permet de décrocher, de profiter de la nature, de méditer, de relaxer et bien sûr de se déplacer. Cependant la marche n’est pas l’exemple typique de ce que j’appelle un sport. Notre corps a été conçu pour se déplacer à l’aide de nos deux jambes. C’est notre principal moyen de transport et c’est également un outil qui nous permet de travailler et de fonctionner. C’est une action qui ne demande aucune réflexion, c’est automatique, c’est la magie de l’être humain! La marche ne devrait pas être une tâche, mais plutôt un privilège. Ne réduisons pas celui-ci à un nombre de pas obligés, mais marchons tous ensemble vers nos activités sportives.

Les docteurs en chiropratique sont des spécialistes du système neuro-musculo-squellettique.  Lorsque votre système nerveux (Moelle épinière, nerf et cerveau) subit de petites interférences souvent imperceptibles et asymptomatiques (subluxation), votre corps perd une partie de ses fonctions. C’est à ce moment que votre santé commence à être affectée et ce à votre insu. Pour vous assurer d’avoir toutes vos capacités pour vos activités physiques, n'hésitez pas à consulter régulièrement votre chiropraticien, spécialiste de la prévention. Il pourra corriger vos subluxations et ainsi augmenter votre niveau de santé optimale!

Axe chiropratique
20 rue Desbiens
Amqui (Québec)
418-629-1244
info@axesanteoptimale.com

Image