
Qui ici n’a pas envie d’avoir un cerveau qui fonctionne de façon optimale? Vous avez probablement déjà entendu la croyance qui dit que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau. Et bien je vous rassure, cette croyance a souvent été démentie par la science. Il faut observer comment le système nerveux se développe pour mieux comprendre.
Votre cerveau fonctionne de la même manière que l’ordinateur que j’utilise en ce moment. Il va répondre seulement au stimulis qu’on lui donne. Si vous regardez un ordinateur sans jamais lui toucher, je vous garantis qu’il ne fera rien. Par contre, dès que vous appuyez sur un bouton, il s’active. Et si vous avez des talents de programmeur, vous réussirez à lui en faire faire davantage. Jusqu’au point où votre ordinateur fera des choses que vous-même n’êtes pas capable de faire. On se rapproche de l’intelligence artificielle à ce niveau. Mais qu’en est-il de votre cerveau? C’est la même chose, si vous le mettez dans un bocal sur un bureau et que vous le regardez sans rien lui donner, il ne fera rien lui aussi. C’est la mort cérébrale! À l’opposé, plus vous lui envoyez de stimulis, plus il va être capable de répondre, de faire des tâches, de faire fonctionner votre métabolisme, de vous faire réfléchir et tout ça sans même que vous y consacriez de gros efforts. La question importante ici; mais d’où viennent ces stimulations?
Les sens
Votre cerveau reçoit des milliards de messages toutes les secondes qui sont en partance de chacune de vos cellules. Que ce soit la peau, les muscles, les os ou les articulations, tous les messages passent via un réseau de nerfs comparable à un réseau informatique. Ils se rendent à la moelle épinière et remontent jusqu’au cerveau qui lui, analyse et décide de la réponse la plus appropriée. Nous connaissons les 5 sens; ouïe, vue, odorat, gouter et toucher. Ceux-ci sont fonctionnels grâce à des récepteurs localisés dans nos cellules directement reliés à notre système nerveux. Mais il existe également 2 autres sens méconnus et pourtant autant sinon plus importants. Le système vestibulaire et la proprioception.
Le système vestibulaire provient d’une zone de l’oreille qui nous permet de savoir dans quelle position nous nous trouvons par rapport à la terre. La proprioception est de son côté un peu partout dans notre corps. Chacune de nos articulations comporte des dizaines voire des centaines de propriocepteurs qui sont des terminaisons nerveuses qui nous permettent de comprendre les mouvements que notre corps fait. Ces informations sont très importantes pour le cerveau. Il s’agit d’un des apports principaux d’informations de notre corps. Donc imaginez avec ses 7 sens, toute l’information que le cerveau reçoit chaque seconde et qu’il doit traiter pour nous faire fonctionner.

10%, réellement?
Comment la chiropratique aide votre cerveau

Axe chiropratique